Historique du LMBC

Cela commence par des jeunes qui...

L'aventure du LMBC commence en été 2016 sur les terrains de basket publics de la Commune du Mont-sur-Lausanne. Un groupe de jeunes montains âgés de 14 à 15 ans se retrouve régulièrement autour d'un ballon et commence à se passionner pour ce magnifique sport d'équipe. A la fin de l'été commencent les discussions entre les parents autour d'un projet de création d'un nouveau Club au Mont. L'initiative se cristallise avec M. Alexandre Martin, ancien joueur de Ligue Nationale Suisse et coach formé Jeunesse+Sport.

Les statuts sont rédigés et l'assemblée constitutive du 4 novembre 2016 donne le coup d'envoi pour la création de notre nouveau Club, le LMBC (Le-Mont-Basketball-Club). L'équipe de jeunes désire ardemment entrer en compétition pour se frotter à d'autres joueurs du même âge. Commence alors un nouveau double défi : former des jeunes sportifs qui débutent dans le basketball pour entrer en compétition, mais aussi structurer le Club et préparer notre entrée à l'AVB (Association Vaudoise de Basketball) pour accéder aux compétitions vaudoises.

Pari tenu ! Le LMBC aligne une seule équipe de U17 et soumet sa candidature à l'AVB qui sera acceptée par l'assemblée des présidents de Clubs en juin 2017.

La commune du Mont-sur-Lausanne a soutenu le Club dès le départ et grâce à son apport financier, l'équipe a pu acheter un équipement complet et le matériel nécessaire pour faire son entrée en compétition. Le LMBC reste très reconnaissant à la commune pour son soutien et sa politique d'encouragement au développement d'activités pour les jeunes montains. Le démarrage en championnat est rude pour ce groupe de jeunes inexpérimentés qui ont certes beaucoup progressé, mais qui ont encore tant à apprendre. La saison 2017-2018, riche en expériences et en apprentissages, sera ponctuée par de nombreuses défaites, mais avec une très belle combativité sur le terrain et un état d'esprit très sain. L'équipe fondatrice reste unie et ne se décourage pas. Autour du terrain les bénévoles s'organisent pour faire tourner la mécanique complexe qui permet le championnat. Pour cette équipe aussi, les apprentissages sont nombreux. Démarrer de rien est une tâche ardue !

La nouvelle saison 2018-2019 reste aussi difficile en raison du changement de catégorie de l'équipe qui passe en U20. Une année qui voit l'équipe fondatrice gagner en expérience et en maturité, mais qui commence à s'étioler en raison des différents projets professionnels de chacun et à la difficulté à régénérer ses effectifs. Certains bénévoles commencent à réduire leur soutien et cette équipe peine aussi à se renouveler. Par manque d'entraîneurs, le Club ne peut mettre en place d'autres équipes et les ressources disponibles se concentrent pour faire tourner le championnat en U20.

Cela continue par des décisions importantes qui...

Le Club prend un tournant décisif en juin 2019 avec le retrait des U20 de la compétition et la sortie de l'AVB. Les ressources disponibles sont dorénavant consacrées à développer une approche différente basée sur le basket plaisir qui permet une structure plus souple et surtout une économie des moyens financiers et personnels. Nous mettons l'accent sur les valeurs véhiculées par ce sport, et une approche hors compétition basée sur la croissance de la personne qui s'appuie sur une mise en place d'entraînements rigoureux, souples et individualisés. Nous pensons que le sport et en particulier le basketball peut être un vecteur d'éducation, de progrès personnel, et de dépassement de soi. Le mouvement physique est à même d'entretenir la vitalité du corps, sa force, et sa souplesse tout en contribuant à une amélioration de l'hygiène de vie et à la prévention des risques. La convivialité et l'esprit d'équipe contribuent à la sociabilisation et au partage de valeurs saines pour les jeunes. Nous espérons avec cette nouvelle approche et avec un peu de temps, créer un socle plus solide pour permettre de recruter de nouveaux bénévoles qui s'identifient au Club, former de nouveaux entraîneurs pour proposer un retour vers la compétition à nos jeunes montains dans une avenir proche.

Le Club maintient une modique cotisation unique à 150.- CHF par année pour donner accès à nos activités à toutes les personnes qui le désirent.

Cela aboutit à l'offre actuelle...

1. Equipe des U20 :

 

Groupe de jeunes de moins de 20 ans avec le noyau des joueurs fondateurs passionnés par le basketball et formés par 2 ans de compétition en U17 et U20 AVB. C'est un équipe exigeante avec des entraînements intenses et la volonté de progresser. Pour certains entraînements une équipe d'adultes Seniors participe et permet de challenger les jeunes.

Les entraînements ont lieu le mercredi de 19h à 21h et le jeudi de 18h00 à 20h00 dans la salle du Mottier D, et le vendredi (facultatif) de 18h00 à 20h00 dans la salle du Mottier F.

L'équipe sera inscrite cette année en Championnat Corporate (www.lrbc.ch/) pour revenir en compétition.

 

2. Equipe filles "BasketEclats" :

 

Agées de 14 à 17 ans, l'équipe des filles suit un entraînement un fois par semaine, le lundi de 18h30 à 20h00 à la salle de gymnastique du Collège du Rionzi (Chemin du Rionzi 53, entrée par une porte latérale Sud). L'amitié et le respect mutuel sont les éléments centraux pour un groupe qui aime s'amuser et progresser dans la maîtrise des gestes fondamentaux du basketball. Les débutantes sont acceptées et seront soutenues par les joueuses plus expérimentés. Nous aimerions mettre sur pied des matchs amicaux pour nous stimuler dans la progression.

 

3. Equipe Senior masculine "Dynobasket" :

 

Equipe de tous âges et de tous niveaux avec quelques anciens bon joueurs de basketball. Les entraînements sont structurés et intenses tout en gardant une grande convivialité et l'envie de rire. Les débutants qui aiment vraiment bouger sont les bienvenus.

L'équipe s'entraîne les mardis de 18h30 à 20h00 et les vendredis de 18h30 à 20h00 au Rionzi (Chemin du Rionzi 53, entrée par une porte latérale Sud).

 

4. Equipe Senior mixte "Baskarabesque" :

 

Equipe à composante majoritairement féminine qui souhaite bouger en douceur et autour des jeux de balle. La pratique du basketball s'insère dans une approche multi-sports qui favorise le mouvement à travers le jeu. Les participantes sont encouragées à la variété, à la découverte et à l'improvisation, dans le rire, la joie et le plaisir du partage.

L'équipe s'entraîne les mercredis de 20h00 à 21h30 au Rionzi (Chemin du Rionzi 53, entrée par une porte latérale Sud).

Mais se projette aussi en avant vers ...

Le Club vise une croissance lente, mais continue dans le but d'élargir l'offre sur la commune et de proposer une activité de compétition dans le cadre de l'AVB pour les jeunes. Nous devrons pour cela former de nouveaux entraîneurs, des arbitres et des officiels de table et surtout recruter des bénévoles qui puissent soutenir cette croissance et partager nos valeurs.

 

Nous souhaiterions développer des collaborations avec des écoles, des organismes ou des institutions qui partagent nos valeurs et qui veulent faire du basketball un outil possible pour le développement de la personne et en particulier des jeunes.

Nous souhaiterions amener une vision disruptive du sport en proposant prochainement des cours de révision ou de découverte des mathématiques et de la physique à l'aide d'activités sportives comme le basketball. Le mouvement qu'il soit physique ou mental est au centre de tous les apprentissages et ce même mouvement est malmené pour certains enfants vissés sur leurs chaises et poussés vers la rigidité et le formatage mental. Retrouver une mobilité passe aussi par la mobilisation de son corps, une meilleure oxygénation du cerveau, un relâchement des tensions, des activités de groupe et de partage qui renforcent l'écoute à travers le jeu et finalement aussi par une meilleure connaissance de soi.

 

La définition du succès pour John Wooden, sans doute un des meilleurs entraîneurs de basket de tous les temps, n'est pas une accumulation de victoires en match... ,mais une paix intérieure comme résultat de la conviction d'avoir donné le meilleur de soi pour se transformer dans le mieux que l'on puisse être.

 

L'important n'est pas uniquement de monter un Club de Basketball ou de proposer de nouveaux services pour les habitants du Mont-sur-Lausanne, mais de créer quelque-chose de beau dont nous puissions être fiers.